PPG pour mieux s’entraîner

Fitness et détente sont devenus pour moi les compléments idéaux aux entraînements triathlon.

J’en avais parlé brièvement dans mon article sur la progressivité et je voudrais aujourd’hui remettre l’accent sur l’importance de la Préparation Physique Générale en complément des entraînements triathlon. En effet, la pratique d’exercices de renforcement musculaire permet une meilleure performance et réduit considérablement les risques de blessures.

Cette année j’arrive à me tenir à une séance de PPG par semaine minimum et je sens les résultats. Je me sens mieux gainée en natation, plus performante à pied et en vélo. Les jambes tiennent la cadence, les muscles se dessinent, c’est tout bénèf !

En général, je fais toujours une mini séance de PPG après un footing, c’est plus facile quand on est dans l’action et qu’on vient déjà de se bouger. Je fais des sessions de 30 secondes par exercice : gainage avant, côté, dorsal, abdos, pompes, squats, fentes et dips en trois blocs. Si je peux je complète par une séance plus intense avec le club avant une séance natation.

Mais j’avoue qu’il est souvent difficile de se motiver à faire la PPG toute seule chez soi, et pour éviter des accès de procrastination aigüe quand arrive le moment de s’y mettre j’ai trouvé un bon remède : la pratique en groupe !  La semaine dernière j’ai testé un cours de Body Training au studio Wepa, la maison de la danse et du fitness à Versailles, c’est l’idéal ! Cela permet de travailler tous les muscles du corps en une séance sur différents ateliers avec une prof qui nous suit et corrige nos positions, nous motive et nous encourage, tout cela dans une super ambiance. On ne voit pas le temps passer et on sent que ça travaille !

body training

Concrètement on s’exerce sur quatre ateliers comprenant chacun trois exercices. Chaque atelier cible un partie du corps (abdos, fessiers, cuisses et bras) et on travaille les différents muscles sur trois exercices : pour les bras par exemple on a fait des pompes, des dips et des squats avec un poids dans les mains qu’on doit soulever à chaque extension. Chaque exercice dure une minute, en une heure on a pu faire deux fois chaque atelier en musique, c’est hyper motivant et très complet.

De plus, quand on a un horaire de cours, c’est plus facile de s’y tenir ! Et l’avantage au studio Wepa c’est la flexibilité des abonnements proposés : on peut s’inscrire tour l’année sur différentes tailles de forfaits en fonction de nos disponibilités et de nos envies. On s’inscrit par avance au cours que l’on souhaite via un planning sur internet, c’est pratique 🙂

J’ai aussi testé un cours de Body Zen, idéal pour la détente et faire des étirements. Cette pratique mélange des positions de yoga, taichi et étirements classiques sur une musique douce. Rien de tel pour se relaxer vraiment et étirer tout le corps en douceur. Cela m’a d’ailleurs permis de découvrir de nouvelles positions pour étirer mes muscles. C’est un moment « détente » qui entre dans ma routine et qui fait du bien, vous pouvez d’ailleurs relire mon article sur les étirements à ce sujet 😉

Et vous, la PPG ça se passe comment ?