Les débuts d’Agnès en triathlon
  1. Peux-tu te présenter en quelques mots ?

J’ai 42 ans, je suis mariée et j’ai deux enfants, je suis ingénieur dans l’aéronautique

  1. Comment as-tu démarré le triathlon ? Depuis quand pratiques-tu ?

J’avais commencé à courir suite à un problème de santé et j’ai vu l’affiche du Triathlon du Roi 2014 en me promenant dans Versailles, c’est comme ça que l’idée est venue. J’ai appelé ma meilleure amie pour qu’on le fasse ensemble, on avait un an pour se préparer au format découverte de l’édition 2015 !

  1. Raconte-nous ton expérience sur ta première course

C’était épique ! J’étais stressée avant la course, j’ai fait l’erreur de ne pas nager en eau libre avant et le jour J. Quand je me suis retrouvée dans l’eau je me suis dit « mais qu’est-ce que je fais là ? » (comme nous tous la première fois je pense 😉 ) J’ai paniqué quand j’ai mis la tête dans l’eau tant elle était noire mais je me suis dit que je ne pouvais pas abandonner, j’avais fait un pari ! J’ai donc continué en brasse, la tête hors de l’eau, en calant ma nage sur celle d’une fille qui faisait sa première course avec un ami expérimenté qui l’encourageait, la calmait et j’ai pu finir ma nat, escortée par le paddle !

tri-du-roi-agnes

A la fin de ma première boucle j’étais tellement à la traîne que l’arbitre m’a indiqué le chemin qui menait à la fin du parcours et là « merci mais j’ai encore un tour à faire ! ». J’ai fait la deuxième boucle avec le vélo balai qui m’a fait la visite guidée sur le parcours : le nom de la statue, l’orangerie… Il m’encourageait, me disait de prendre mon temps. Quand j’ai posé le vélo je n’avais plus de cerveau, j’ai couru, j’ai marché et j’ai quand même fini en courant sous les encouragements de mes amis.

J’étais très émue et en pleurs à l’arrivée avec un immense sentiment de fierté et de bonheur. J’ai mis 1h35 (quand même !) et malheureusement le ravito était déjà rangé quand je suis arrivée 🙂

  1. Tu as renouvelé l’expérience cette année, raconte-nous !

Je me suis inscrite immédiatement après Versailles au format XS du Chtriman que j’ai terminé en 1h15. La natation s’est bien passée, je m’étais entraînée à la nage en eau libre aux Etangs de Hollande et ça m’a bien servi puisque j’ai pu faire de la brasse coulée tout du long. Pour le vélo j’étais en VTT sur la route sous les encouragements du public mais surtout de ceux des concurrents du lendemain en cours de repérage du circuit 226 et 113 (distance Ironman et Half), j’ai trouvé qu’il y avait un très bon état d’esprit sur cette course. J’ai ensuite enchaîné avec un Sprint à Toulouse où j’ai paniqué sur la natation mais j’ai renouvelé le lendemain sur un XS que j’ai terminé en 55 minutes 🙂 A la rentrée je me suis inscrite au club de Versailles Triathlon.

Le sourire à l’arrivée du XS de Toulouse !!

arrivee-tri-toulouse

  1. Comment gères-tu les entraînements et la vie de famille ?

C’est compliqué, il faut s’arranger avec mon mari. Certaines séances ont lieu trop tôt alors j’essaie de récupérer la séance auprès des amis du club pour la faire le midi. J’ai cette volonté m’entraîner seule mais c’est très difficile de trouver toutes les semaines la motivation pour nager seule, rouler seule et courir seule.

  1. Ce que tu aimes le plus dans le triathlon ? Le moins ?

Les plus : l’état d’esprit, la camaraderie. Les moins : le côté élitiste du triathlon et certains qui ont pris le melon.

  1. Quel est ton plus beau souvenir ?

Le passage de la ligne d’arrivée sur mon premier triathlon, beaucoup d’émotion.

  1. Quel est ton prochain défi ?

Le triathlon Raid du Cap au Havre en septembre 2017 sur un format particulier : 400 m de natation en mer, 2,5 km de cap en côte, 10 km de VTT et 2,5 km de cap. Comme je n’aime la course à pied, c’est un réel défi.

  1. Quel conseil donnerais-tu à une débutante, celle qui n’ose pas se lancer ?

Je lui dirais d’avoir confiance en elle, que le seul frein c’est elle-même. Qu’il ne faut surtout pas avoir peur du regard des autres, qu’elle fait ça pour elle.

  1. Une anecdote que tu souhaiterais partager avec nous ?

Mon coup de flipp pour savoir quand est-ce qu’on met son soutif sur une course… J’ai demandé aux copines et maintenant je sais : sous la trifonction 😉