ITW – Camille a fait son 1er Sprint

Interview Camille Cardinal – 26 ans

En mai dernier, une amie qui est dans mon club depuis un an a fait son premier triathlon Sprint à la Bonneville sur Iton. J’ai voulu en savoir plus sur ses impressions et ses sensations lors de sa première course, voici son interview :

  1. Quand as-tu démarré le triathlon ?

J’ai commencé le triathlon en septembre 2014.

  1. Comment as-tu senti que tu étais prête ? Qu’est ce qui t’a décidé à faire un Sprint?

J’avais déjà fait un relais (la partie natation) sur un triathlon format Sprint avec des amis et j’ai aussi fait des 10km en 2013, l’étape suivante s’est imposée tout naturellement : faire un triathlon. J’avais fait pas mal de sorties vélo la semaine avant la course, ça m’a conforté dans mon idée de faire un triathlon, je me sentais en confiance.

  1. Pourquoi avoir choisi ce triathlon ? Quels étaient tes critères ?

Je savais qu’on était plusieurs à s’inscrire, le but était de faire un triathlon tous ensemble et pas toute seule pour le premier, le parcours n’était pas trop dur et ce n’était pas loin de chez moi.

  1. Avais-tu travaillé les transitions et l’enchaînement des trois sports ?

Non jamais, j’aurais peut être dû parce que j’ai eu de sacrées douleurs aux mollets au moment d’attaquer la course à pied !

  1. Comment s’est passée la course ? Étais-tu stressée ?

Ça s’est bien passé, j’avais une petite appréhension pendant le trajet mais une fois sur  place j’étais bien. Petit stress dans l’eau au moment du coup de pistolet et ensuite j’ai un peu paniqué sur les 200 premiers mètres de natation. C’était le stress du départ, ensuite j’ai trouvé mon rythme de respiration et ça a été.

Au final j’ai été très contente de ma course et j’ai fait un temps inférieur à celui qui était prévu 🙂

  1. Qu’est ce que tu as le mieux aimé ? Qu’est ce que tu as trouvé le plus difficile ?

Ce que j’ai préféré ça a été la partie vélo, surtout quand je doublais des concurrents dans les côtes !

La partie natation n’est pas celle que j’ai préférée à cause de l’odeur de vase dans le lac, alors que c’est normalement le sport où je suis le plus à l’aise. Et en course à pied ça a été difficile, j’avais la sensation d’avoir un poids mort dans les jambes, le chemin en terre avec des pierres ne me permettait pas d’avoir des bons appuis.

  1. Vas-tu bientôt refaire un triathlon ? Du même type ou plus long ?

J’ai refais un triathlon Sprint en équipe depuis et je compte faire le triathlon format M d’Annecy en 2016.

  1. Quelle expérience tires-tu de ce premier triathlon ?

 C’était une super expérience ce premier tri, surtout grâce à mon supporter numéro 1 qui m’a poussé à le faire et qui m’a encouragée à chaque passage.

  1. Qu’est ce que tu pourrais améliorer ?

Tout est à améliorer forcément, vu que je ne savais pas comment j’allais réagir niveau fatigue en enchaînant les 3 sports. Je n’ai pas énormément forcé en natation et en vélo donc je vais essayer de me donner plus la prochaine fois car j’avais des réserves en arrivant!

  1. Quel(s) conseil(s) donnerais-tu aux débutantes pour leur première course ?

Mon conseil serait de faire son premier tri avec des gens expérimentés qui donneront des conseils au départ comme par exemple bien organiser ses affaires pour ne pas perdre trop de temps lors de la transition.

camille triathlon spriny

Merci Camille ! Est-ce que ces conseils vous ont aidé ? Comment avez-vous vécu votre première expérience triathlon ?