Triathlon M à Pont Audemer

Il y a deux semaines je raccrochais un dossard pour mon premier triathlon de la saison, après deux ans sans faire de course ! C’était au triathlon M de Pont Audemer et j’avais hâte de me remettre en selle ! C’était aussi l’occasion de se retrouver en famille pour passer un bon petit week end dans l’Eure. Récit :

Arrivée le vendredi soir dans un cadre idyllique et typique normand au calme, je retrouve ma soeur, mon beau frère et ma nièce pour un petit dîner bien sympathique. Le samedi est consacré à la détente au bord de la piscine avec des amis qui nous ont rejoints, dont Cécile qui fera la course, le rêve ! On passe notre temps à “faire du jus” comme dirait l’autre 😉

chill-pre-race

Le dimanche matin on remet ça puisque notre course n’est qu’à 15h00. On bulle tranquillement jusqu’au moment où les participants du S passent en vélo juste en dessous de la maison, on en profite pour aller les encourager sous un soleil de plomb, ouh la, ça va chauffer ! Vient ensuite l’heure du déjeuner des athlètes : un bon plat de pâtes que j’ai un peu de mal à avaler… Le stress commence à monter malgré tout, même si j’ai très envie de prendre le départ et que je sais que je vais bien m’amuser. L’heure tourne et j’ai peur de ne pas avoir  assez de temps pour m’installer dans le parc le vélo. On part un peu à la bourre et on met un temps fou pour entrer dans le parking, on voit que le triathlon de Pont Audemer est victime de son succès !

Arrivée « just in time » sur site

On va vite prendre les dossards et on file dans le parc à vélo, je dépose tout en vrac et je cours aux toilettes où 10 personnes font la queue, ça y est je stresse pour de bon ! Je discute avec quelques personnes et ça me détend. Quand j’arrive dans le parc à vélo j’entends “on ferme dans 3 minutes”, oh non ! Je m’active pour déposer toutes mes affaires et je vois Charles et Cécile déjà en combi qui partent vers le plan d’eau. Allez je me booste !

Je laisse mon sac à la consigne, je les rejoins fissa et je me trempe pour m’habituer à la température de l’eau. Ca y est, c’est bientôt le départ, les filles sont aux avant postes, on part en premier et les garçons 7 minutes plus tard. Maman arrive in extremis pour me faire une bise, je suis bien contente de la voir ! La famille est au complet pour nous encourager, génial !!

La natation ou l’envie de s’enfuir…

Je suis super contente d’être là et j’ai hâte d’y aller ! On écoute attentivement le briefing et attention c’est parti, je rentre tranquillement dans l’eau et je fais quelques mouvements de bras, très vite je commence à avoir du mal à respirer. Je ne comprends pas, je suis tellement bien en bassin et voilà que ça recommence, je suffoque, j’ai mal aux bras… Je fais un peu de brasse pour reprendre mon souffle puis même du dos mais rien n’y fait. D’habitude je mets toujours un petit moment à trouver mon rythme mais pas cette fois. Cette natation va se révéler être un calvaire ! Je tiens bon pourtant, premier passage de bouée puis retour vers le bord pour une sortie à l’australienne. Les mecs commencent à nous rattraper et l’un d’eux me bouscule presque au moment où je rentre dans l’eau en me criant “attention, attention !”. Il joue la course de sa vie, et ouais mec ! Bientôt les JO ?

Petit aparté  je ne comprends pas pourquoi on fait partir les mecs après nous, on les gêne et ils nous gênent en nous dépassant, bref ! Perso ça ne me dérange pas de partir avec tout le monde, je me mets derrière et ça se passe très bien.

Je commence enfin à trouver un rythme mais c’est dur, je manque d’énergie, j’ai l’impression que mes bras pèsent trois tonnes. Je vois enfin la dernière ligne droite qui n’en finit pas et à 200m de l’arrivée je commence à me sentir mal. J’ai envie de vomir et je relève la tête pour voir où sont les kayaks, au cas où… Petit à petit je vois le bord se rapprocher, là je me dis que j’arrête, que je ne vais pas pouvoir faire le vélo, je suis pas au top. Je sors de l’eau à moitié sonnée, je marche et j’entends les encouragements de ma famille mais je réalise à peine qu’ils sont là. J’arrive quand même à trottiner pour rejoindre le parc et je me dis allez, je prends un gel et je tente le vélo, je dois tout simplement être en hypo.

velo-triathlon-pontaudemer

Crédit photo : cb2000

Un vélo kiffant et une fin de course au mental

En effet, une fois en selle je m’alimente régulièrement et ça passe, l’énergie est revenue et je kiffe le vélo ! Deux boucles de 20km dans la campagne sur un parcours très roulant et champêtre à souhait, au soleil, avec des passants qui nous encouragent, le pied ! Seul bémol : certains se prennent pour des cyclistes pro et, allongés sur leurs prolongateurs, ils me frôlent alors qu’ils ont toute la route pour eux, mais pourquoi ? Je n’ai toujours pas compris… sans doute pour me faire sentir leur toute puissance, me montrer qu’ils dominent la discipline et sont tellement forts… Ou peut être juste me montrer que je les gêne sur cette route ? Cela m’arrive plusieurs fois et j’avoue que ça me fait rager, heureusement que certains gentlemen m’encouragent gentiment en passant, c’est tout de même plus élégant et bien plus agréable !

Quand je pose le vélo je suis bien mais la première boucle en course à pied est très dure. Il y en a trois à faire et comme la première me paraît interminable, je suis psychologiquement affaiblie en pensant à la perspective des deux boucles qui m’attendent. Il fait très chaud et je vois plusieurs concurrents s’arrêter, marcher… je ne flanche pas et je me sens de mieux en mieux au fur et à mesure des boucles. Par contre j’ai des ampoules aux pieds qui me font de plus en plus souffrir, une horreur. Mais je ne lâche pas et les encouragements de ma famille me font un bien fou à chaque passage.

Les bénévoles m’arrosent plusieurs fois sur le parcours, ça fait du bien et j’arrive enfin à la fin du dernier tour, l’arche de l’arrivée en vue et ça y est ! Je boucle ce premier triathlon de la saison en 3h12. Un peu déçue de mon temps j’avoue, si la natation ne s’est pas très bien passée, je pensais avoir mieux fait en course à pied mais j’ai mis 1h10, j’étais vraiment tranquille !

A l’arrivée je retrouve tout le monde, Charles arrive suivi de Cécile, on est tous bien contents mais bien fatigués ! C’est vraiment un chouette triathlon avec une belle organisation et des bénévoles au taquet ! J’avoue que je n’ai pas eu autant de plaisir que les autres fois mais je l’ai fait ! Maintenant place à l’entraînement pour le prochain objectif : le Sprint du Chtriman 🙂