Barres de céréales maison

C’est un peu la mode en ce moment (enfin depuis un bout de temps même) de la cuisine healthy, le home made, manger sain, prendre soin de soi… Alors pour surfer sur cette tendance, j’ai décidé de faire des barres céréales maison 🙂 Et pas seulement pour ça en fait, j’ai aussi envie de manger healthy, de faire moi-même et d’économiser un peu en passant 😉 Pour ce faire, quoi de mieux que de rejoindre une copine, très bonne cuisinière qui plus est, pour faire ça ensemble ?

J’ai donc retrouvé Agnès un dimanche matin pour concocter nos barres de céréales maison. Munie de mes flocons d’avoine, raisons secs, graines de chia, de courge et je ne sais quoi, je me présente chez ma copine et je me rends compte que je suis une petite joueuse quand elle commence à sortir ses ingrédients du placard, oh my God ! On se retrouve vite avec pléthore d’ingrédients sur la table, tous plus appétissants les uns que les autres. Yummy, je sens que ça va être bon ! Nous avons au menu : graines de courge, noisettes concassées, amandes effilées, fruits secs et pas n’importe lesquels s’il vous plait : fraises séchées, abricots secs, cranberries, myrtilles et bergamote, oui madame ! Toutes ces merveilles peuvent s’acheter au marché. Autant dire que je trépigne d’impatience !

ingredients-barre-cereale

Un petit café et hop, on se lance ! Agnès est déjà experte en la matière et a fait une compilation de toutes les recettes qu’elle a trouvées pour en créer une qui fonctionne.

Voici les ingrédients (je ne mets pas de quantités, cela dépend du nombre de barres que vous souhaitez réaliser) :

  • des flocons d’avoine
  • des amandes effilées
  • des noisettes concassées
  • des graines (tournesol, courge, chia…)
  • du miel
  • de la compote de pomme
  • un œuf
  • des fruits secs et/ou confits
  • des épices (cannelle, vanille)

Nous voilà parties 🙂

Etape 1 : préparer la base à laquelle on ajoutera ensuite la garniture que l’on souhaite.

Mélanger les flocons d’avoine, les amandes, les noisettes puis ajouter le miel (et la compote si on veut) pour lier le tout. Vous pouvez ajouter du beurre fondu si vous le souhaitez mais sans c’est très bien aussi 🙂 On pense à sa ligne ! On mélange bien.

melange-barre-cereales

Petite variante : vous pouvez mettre du sirop d’érable à la place du miel.

Etape 2 : ajouter les graines, mélanger puis ajouter l’œuf, cela permet d’avoir une barre bien compacte, sans l’œuf cela ne tient pas aussi bien.

melange-graines-barre-cereales

Bien mélanger.

mix-barre-cereales

Etape 3 : ajouter les fruits secs et les épices, mélanger. On a testé : fruits rouges, abricot cannelle et bergamote.

fruits-epices-barre-cereale

Etape 4 : répartir dans une céréalière si vous en avez une et laisser cuire 20 minutes, c’est prêt ! Laisser reposer quelques minutes avant de déguster. Merci Agnès !

cerealiere

cerealiere-brandt

Pour celles qui n’ont pas de céréalière, il suffit de répartir la préparation sur une feuille de cuisson et de mettre au four à 160° pendant 15 – 20 minutes. On découpe ensuite avec un couteau les barres de céréales.

Vous pouvez aussi ajouter un nappage de chocolat en faisant fondre du chocolat dans une casserole et tremper ensuite les barres de céréales dedans. Laisser sécher et c’est prêt !

Vous pouvez ensuite les conserver dans des petits sachets plastiques prévus à cet effet et les emporter partout avec vous !

rangement-barre-cereales

Si vous voulez plus de détails sur ce type de préparation et une autre idée de recette, je vous recommande celle-ci réalisée par le bmxeur Joris Coulomb.

Mon opinion : j’ai goûté un bout de barre juste après la cuisson et c’était très bon ! Un peu mou, il vaut mieux attendre le lendemain, c’est encore meilleur, ou laisser cuire plus longtemps pour un effet crunshy. Certes elles sont moins croustillantes que les barres que l’on trouve dans le commerce mais c’est du fait maison ! On peut faire tous les goûts et on sait ce qu’il y a dedans 🙂 Les deux sont délicieuses mais j’ai quand même préféré la saveur abricot cannelle à celle des fruits rouges.

Alors, tenté(e)s ? On se lance ? N’hésitez pas à partager vos recettes si vous en avez !