Les crampes : pourquoi ? Quel remède ?

Vous avez certainement connu ça un jour ou l’autre, un muscle du mollet ou du petit orteil qui se tend à outrance et vous met dans l’incapacité d’avancer. Obligé de vous arrêter en plein milieu de la ligne d’eau ou sur la route… Il s’agit bien d’une crampe ! Personnellement je souffre peu de ce mal handicapant mais le sujet est intéressant, je me suis posée la question de savoir d’où venaient les crampes et surtout, comment les éviter ? Certains d’entre vous m’ont déjà demandé s’il existait des solutions miracles pour les soigner et j’avoue avoir été incapable de répondre à cette question ! Il était temps d’approfondir cette thématique et pour ce faire, mon amie Charlotte Pillon, thérapeute et pharmacienne de formation, qui a étudié la question nous fait partager ses découvertes…

(source : « L’alimentation du sportif en 80 questions », Denis Riché, Editions Vigot)

            Définition : « une crampe est une contraction musculaire involontaire et douloureuse qui peut survenir à l’effort ou au repos ».

La fréquence de survenue des crampes varie selon les individus, les sports et les muscles considérés : les crampes dites « d’effort » interviennent surtout au niveau des membres inférieurs impliqués dans l’activité, en effet on constate très peu de crampes des membres supérieurs chez les nageurs par exemple !!!

remedes-crampes

Crédit photo : Olivier Guillot

Comme nous le dit Denis Riché, nutritionniste, dans son ouvrage « L’alimentation du sportif en 80 questions » la crampe se manifeste « dès lors qu’un des maillons des événements qui contribuent à la contraction musculaire ne fonctionne plus » :

            – une production d’énergie insuffisante et une fuite de certains minéraux durant l’effort pourrait provoquer une altération des échanges minéraux au niveau des nerfs d’où une interruption de l’influx nerveux qui descend du cerveau vers le muscle.

            – cette même anomalie peut résider au cœur même du muscle : une production insuffisante d’énergie, une baisse des échanges minéraux ou une déshydratation peuvent ralentir la conduction de l’influx nerveux : les fibres se contractent alors de manière anarchique et c’est la crampe !!!

La crampe apparaissant souvent au bout d’un délai correspondant à l’épuisement du glycogène, Denis Riché retient donc l’hypothèse du déficit énergétique comme étant la plus solide : pensez à vous ravitailler davantage et à adopter une alimentation hyper-glucidique avant l’effort.

Certaines molécules comme la caféine peuvent également favoriser la survenue de crampes : n’abusez donc pas de thé ou de café avant l’épreuve. D’autres molécules contenues dans des spécialités pharmaceutiques peuvent également provoquer des contractions musculaires, soyez vigilant si vous avez recours à des médicaments… Demandez conseil à votre pharmacien !

Enfin et surtout, le nutritionniste nous rappelle que l’élément le plus important est l’entraînement puisque les crampes surviennent chez « les personnes qui font un effort plus intense que ce à quoi ils sont habitués ! »

Les crampes au repos en revanche sont liées à des déficits en minéraux (potassium, sodium…) et/ou en vitamines B1 ou B2 (ces dernières étant impliquées dans le métabolisme des glucides.) Une correction de ces déficits ainsi qu’un rééquilibrage alimentaire feront régresser la survenue de crampes au repos. Pensez à manger varié et équilibré (fruits, légumes, glucides complexes…) et éviter les aliments raffinés, les surgelés, les plats tout prêts ou les fast-foods !!!!!

crampe

Crédit photo : Olivier Guillot

Venons-en maintenant au traitement des crampes :

Traitement homéopathique : Cuprum metallicum 5 CH : 5 granules à sucer sous la langue tous les quarts d’heure à espacer selon l’amélioration. (Possible aussi en prévention : 5 granules avant l’effort), attention les produits homéopathiques sont plus efficaces pris en dehors des repas (¼ h avant ou 30 min après repas)

Localement, plusieurs huiles essentielles sont bénéfiques dans les contractions musculaires : la simple lavande officinal, le lavandin abrial, le petit grain bigaradier… A toujours utiliser en massage dans une huile végétale (huile végétale de noisette ou de calophylle de préférence car elles jouent un rôle dans la récupération musculaire) :  mettre un peu d’huile végétale dans le creux de sa main et verser qq gouttes d’huiles essentielles puis masser ou bien préparer un mélange au préalable (10ml d’huiles essentielles pour 20 ml d’huile végétale dans un flacon en verre teinté conservé à l’abri de la chaleur et de la lumière.) Demandez impérativement conseil à votre pharmacien, les huiles essentielles étant des produits très concentrés et non dénués d’effets indésirables.

huilles-essentielles-crampes

Pour combler des déficits minéraux avérés consulter un médecin nutritionniste.

La crampe a bien sûr aussi une signification symbolique : notre corps nous transmet alors le message que nous ressentons des tensions et de la peur dans certains domaines de notre vie selon le muscle touché (par exemple une crampe dans la jambe peut indiquer une peur d’aller de l’avant…)

(source : Lise Bourbeau « Ton corps dit : aime-toi! »)

Maintenant vous savez tout, j’espère que ces explications vous seront utiles à l’avenir.

De votre côté, avez-vous des astuces pour soigner les crampes ?