Il y a deux jours j’ai testé la cryothérapie 🙂 C’était froid mais très très chouette ! Surtout l’après, j’ai beaucoup aimé cette sensation de détente quand le corps se réchauffe. Et le bien-être qui s’est prolongé dans les jours qui ont suivi.
Pourquoi ce test ?
C’était dans un coin de ma tête depuis longtemps et, comme je pensais que c’était réservé à la récupération sportive et que je ne faisais plus de sport de façon intensive depuis un moment, j’ai laissé cette idée de côté. Et puis je me suis blessée il y a 5 mois, un mal de dos à vélo qui s’est couplé à une tendinite au moyen fessier qui m’a littéralement clouée sur place. Une douleur telle que j’ai fait mon premier voyage en ambulance direction les urgences et que j’ai expérimenté la détente psychédélique sous morphine, enfin le soulagement ! Mais le chemin vers la guérison fut long, trèèès long ! C’est finalement les infiltrations qui m’ont permis de ne presque plus avoir mal et ce, 5 mois après le jour fatidique.
C’est alors qu’un collègue m’a parlé de la cryothérapie, il m’a dit que cela pouvait soulager la douleur grâce à son effet anti inflammatoire. Ni une ni deux, je suis allée sur place pour prendre des renseignements et j’ai pris rdv chez EspritCryo.
Le principe de la cryothérapie
La cabine
Le corps est exposé dans un caisson à des températures pouvant aller jusqu’à -140° pendant quelques minutes. Il existe 2 types de cabines : une cabine qui fonctionne avec de l’azote liquide et une cabine qui utilise de l’air froid pulsé.
Moi je suis allée jusqu’à -130° pendant 3 minutes dans une cabine qui fonctionne à l’azote liquide.
Le fonctionnement dans le corps
Le but de la cryothérapie est de provoquer un choc thermique qui va entraîner des réactions physiologiques bénéfiques dans l’organisme.
Phase 1 : la vasoconstriction
Le froid intense va faire baisser rapidement la température cutanée sans modifier la température interne du corps. Cela va provoquer un phénomène de vasoconstriction (diminution du diamètre des vaisseaux sanguins), qui va entraîner une diminution rapide du flux sanguin cutané, augmenter la capacité isolante de la peau, et ainsi diminuer la perte de chaleur corporelle. Le sang chaud est redirigé vers les organes vitaux pour les protéger.
Le froid intense a alors un effet analgésique et anti -inflammatoire.
Phase 2 : la vasodilatation
S’ensuit une phase de vasodilatation quand on sort de la cabine, cette fois les vaisseaux sanguins se dilatent. Le sang, enrichi en oxygène et nutriments, revient en abondance vers la périphérie.
Ce phénomène est censé améliorer l’élimination des déchets métaboliques et favoriser la récupération musculaire (l’accélération du flux sanguin aide le corps à éliminer l’acide lactique formé par la contraction musculaire).
Le choc thermique va entraîner une libération d’hormones : endorphines et adrénaline, ce qui fait qu’on se sent très bien à la fin de la séance .
Chez Espritcryo il est possible de traiter le corps entier et/ou une zone ciblée. C’est intéressant si on a une blessure que l’on veut traiter spécifiquement.
Les bienfaits de la cryothérapie
La cryothérapie offre de nombreux bienfaits pour les sportifs bien sûr mais pas que.
-
La cryothérapie pour le sport
La cryothérapie prépare à l’effort et prévient les blessures.
Elle améliore la récupération en réduisant les inflammations après un effort intense, elle soulage les douleurs comme les courbatures et elle contribue à guérir les blessures.
-
La cryothérapie pour le bien être
Par son action sur le système nerveux, la cryothérapie peut avoir des effets bénéfiques sur le bien-être général :
Réduction du stress et de l’anxiété : Le choc thermique entraîne la libération d’endorphines, souvent appelées hormones du bien-être.
Amélioration du sommeil : Elle peut aider à réguler les troubles du sommeil.
Booster l’humeur et l’énergie toujours grâce aux endorphines.
Renforcer le système immunitaire : l’exposition au froid extrême stimule une réaction de défense de l’organisme. Cela va stimuler la production de globules blancs dans l’organisme, ce qui est top puisque les cellules immunitaires qui les composent (les leucocytes, les lymphocytes et les monocytes) jouent un rôle crucial dans la lutte contre les infections.
-
La cryothérapie pour les maladies chroniques et arthrose
La cryothérapie est utilisée comme traitement complémentaire pour soulager les personnes atteintes de fibromyalgie, de polyarthrite rhumatoïde et spondylarthrite ankylosante (rhumatismes inflammatoires), d’arthrose et de douleurs lombaires. Son effet antalgique permet de diminuer la sensation de douleur.
Elle va également soulager les maux de tête et migraines (surtout en application locale).
-
La cryothérapie pour l’esthétique
Pour une meilleure circulation sanguine : le froid provoque une vasoconstriction suivie d’une forte vasodilatation après la séance, ce qui améliore la circulation sanguine et l’oxygénation des tissus.
Pour une plus belle peau : l’activation de la micro-circulation peut contribuer à une meilleure tonicité de la peau, éliminer les toxines, la cellulite. Quand je suis sortie de la cabine ma peau était toute douce !
Pour en savoir plus : espritcryo
Comment se passe la séance de cryothérapie
L’ambiance chez EspritCryo est très accueillante et chaleureuse avec sa déco scandinave, on s’y sent tout de suite bien. La personne qui m’a accompagnée m’a aidée à me sentir bien dès le début.
Pour une première séance, il faut compter 30/45 minutes. On est invité à remplir un questionnaire pour s’assurer que l’on n’a pas de maladie (insuffisance respiratoire, hypertension, antécédent d’AVC…) ni de traitement médical en cours pour lesquels la cryothérapie est contre-indiquée. En effet, le choc thermique intense sollicite fortement l’organisme, ce qui peut être dangereux en présence de troubles cardio vasculaires, circulatoires, ou d’autres affections aiguës ou chroniques sensibles au froid.
La spécialiste m’explique ensuite les bienfaits de la cryothérapie et le déroulement de la séance : je vais sentir une sensation de froid en entrant dans le caisson et à plusieurs reprises, des bouffées d’air froid vont être insufflées dans le caisson. Je suis prévenue que je vais certainement ressentir des picotements dans les jambes au bout d’une minute trente. Je dois bouger, me relaxer, respirer lentement.
Allez, j’enfile mes chaussettes hautes et mes gants de ski, je me dirige vers le caisson et hop, c’est parti pour le glaçage ! Je laisse de côté mon peignoir prêté pour l’occasion et je reste en sous -vêtements. La cabine a été refroidie au préalable, tout de suite une sensation de froid me submerge, je me demande pourquoi j’ai voulu faire ça, mais quelle idée ! Puis je pense aux nombreux bienfaits que cela va me procurer, je me détends et je discute avec la spécialiste. La première bouffée d’air froid arrive, je me retrouve dans un nuage blanc (c’est ce qu’on appelle la brumisation d’azote), j’ai frooiiiiid !! Mais je tiens bon, je marche sur place et je fais des tours sur moi-même. Déjà 1 minute 30, allez ça passe vite finalement. Encore quelques bouffées d’air froid, les picotements dans les jambes se font sentir, plus que 30 secondes… et c’est fini !
On me tend le peignoir à la sortie et je vais m’asseoir pour boire un thé bien chaud. Je remonte très vite en température et je me sens bien, détendue. La sensation va se prolonger tout au long de l’après -midi. Je n’ai pas encore assez de recul à l’heure où j’écris cet article pour dire si ma douleur est atténuée mais je ressens un bien être dans tout le corps encore le lendemain et le surlendemain. Je sens que cette séance m’a fait du bien, que j’ai boosté mes défenses immunitaires et je pense que je vais renouveler l’opération !
Et vous, avez-vous testé la cryothérapie ?




