Le bénévolat ? Je kiffe !

Avez-vous déjà fait du bénévolat ? Personnellement, avant de faire du triathlon c’est quelque chose que je n’avais jamais fait, je n’y avais jamais pensé en fait. Cela a bien changé depuis que je suis dans mon club de triathlon et ce pour mon plus grand bonheur 🙂 Ce week end je me suis occupée de la remise des récompenses sur le Bike and Run du Roi à Versailles et cela m’a donné envie de partager avec vous mes expériences de bénévolat.

Versailles Triathlon organise deux épreuves par an et si elles existent, c’est en grande partie grâce aux bénévoles. Dès mon inscription j’ai donc été sollicitée comme les autres membres du club pour venir aider sur le Bike and Run du Roi qui a lieu en janvier et le Triathlon du Roi qui se déroule en mai. Plusieurs postes sont à pourvoir pour la préparation de la course en amont, le déroulement le jour J et pour le démontage quand la course est terminée. Ce qui est génial, c’est qu’il y en a pour tous les goûts : préparation et distribution des dossards, encadrement de la natation, organisation du ravitaillement, signalisation du parcours vélo et course à pied, remise des récompenses… Je me suis dit que c’était l’occasion de voir comment se déroule une course de l’intérieur, de faire plus ample connaissance avec les triathlètes du club et ainsi m’intégrer.

Au début on débarque, on demande souvent ce qu’on peut faire et petit à petit on prend sa place et tout devient une évidence. J’ai eu l’occasion d’occuper plusieurs postes et j’y ai vite pris goût, on est au cœur de l’événement, j’aime tellement voir les courses, le départ (j’adore voir les départs en triathlon, c’est grisant !) et les arrivées successives, l’ambiance… Et le rapport humain avec les bénévoles et les concurrents.  De ce fait, quand on m’a proposé  de m’occuper des bénévoles sur le Tri du Roi j’ai tout de suite accepté ! Il s’agit de recruter les bénévoles et de les répartir sur les différents postes en fonction des besoins de chaque chef de secteur. A noter que certains postes comme le ravito à l’arrivée de la course sont plus prisés que d’autres, surtout par les filles… imaginez tous les triathlètes en train de se ravitailler en ayant fait tomber le haut de la trifonction, plutôt sympa comme poste 😉

Je ne me suis pas arrêtée là, l’année dernière j’ai eu envie de voir ce que c’était que d’être bénévole sur des courses d’envergure comme le Semi Marathon de Paris et le Marathon de Paris, et de voir comment c’était organisé. J’ai donc écrit à ASO qui organise ces épreuves et Teddy Bourre, responsable des bénévoles himself chez ASO m’a répondu en direct ! J’ai trouvé ça super d’être disponible, de répondre à mes questions et de me remercier pour mon engagement. J’ai donc occupé le poste de vérification des certificats médicaux lors de la remise des dossards (imaginez sur une course avec environ 40 000 participants pour le Semi de Paris et 50 000 pour le Marathon de Paris, comme les tâches doivent être réparties au maximum !) et le poste ravito au 15e km du semi et du marathon. Pour info, l’organisation de ces épreuves nécessite 1500 bénévoles sur le semi marathon et 3000 sur le marathon !

J’ai beaucoup aimé le poste ravito, le lever à 5h30 pour être en place à Paris à 6h30 est un peu hard mais vite oublié 🙂 En effet, une fois sur place on est tout de suite occupé à installer les bouteilles d’eau et les denrées alimentaires sur les tables qui s’étalent sur une centaine de mètres et le temps passe vite. Quand le soleil se lève, on se réchauffe, on fait connaissance avec les autres bénévoles autour d’un petit café et déjà les premiers coureurs arrivent, ils ne s’arrêtent même pas et filent droit à une vitesse incroyable ! Vient ensuite un flot de coureurs de plus en plus dense, certains paraissent assoiffés, tendent la main pour avoir une bouteille d’eau, limite en souffrance. D’autres nous envoient balader parce que ça ne va pas assez vite (et oui, le chrono, le chrono non de non !!) ou qu’ils préfèreraient avoir une bouteille « avec bouchon »… heureusement ils sont très peu et la plupart des coureurs sont charmants et nous remercient au passage. Quelle ambiance ! Le flot continue encore et encore… on encourage, on papote… puis arrivent les derniers coureurs, au ralenti, toujours prêts à en découdre malgré les camions poubelle qui sont juste derrière eux (parfois même devant) et commencent à faire leur travail de nettoyage de la chaussée. Pas grave ils continuent, je me demande quand même dans quel état ils passeront la ligne d’arrivée du marathon vu que nous ne sommes qu’au 15e km… Une fois que tout est rangé c’est la distribution des restes du ravito et on rentre chez soi, heureux, avec le sentiment d’avoir accompli quelque chose, la satisfaction d’avoir partagé avec les bénévoles et avec les coureurs et d’avoir vécu une belle expérience humaine.

J’ai aussi eu la chance d’être bénévole sur le Garmin Triathlon de Paris et sur le Paris Bike and Run l’année dernière, au stand VIP et à la remise des récompenses. Quel plaisir de voir les concurrents passer la ligne d’arrivée avec la banane, rire et se congratuler les uns les autres, et de récompenser les athlètes sur le podium avec les élus, encore une belle expérience !

podium Garmin triathlon Paris

Bref, tout ça pour dire que ça vaut la peine de donner un peu de sa personne, de voir que l’on a participé à l’organisation d’un événement, qu’on a contribué à sa réalisation et surtout je garde en mémoire ces moments de partage avec l’équipe de l’organisation, les bénévoles et les concurrents. Je conseille à tous ceux qui hésitent encore d’essayer, pour votre passion ou pour une cause qui vous est chère, n’hésitez plus, vous en ressortirez grandis.

Pour finir je vous invite à lire La chronique de Xa sur Trimes, notre entraîneur qui revient sur le bike and run d’hier en évoquant le côté humain de cette épreuve, l’attrait de la course en binôme, les sportifs heureux, la transmission et le partage du prof à l’élève, et aussi les bénévoles, et tout ce qu’une équipe soudée peut réaliser ensemble. Il parle de passion, de plaisir, de partage et d’émotion, tout ce que je ressens quand je vis une course comme celle d’hier, même du côté « orga ».

Et vous, faites-vous du bénévolat ? Racontez-moi vos expériences !